Axes

 

Association Catholique pour la Protection de l'Environnement au Burundi

Résilience climatique

Promouvoir des solutions qui peuvent aider les communautés locales à réduire les risques liés aux changements climatiques.

En savoir plus

Agriculture intégrée

Contribuer à la promotion et à la vulgarisation des bonnes pratiques agricoles (BPA) aux producteurs pour une agriculture écologique durable.

En savoir plus

Santé et environnement

Identifier les facteurs environnementaux nuisibles à la santé humaine et promouvoir les bonnes pratiques d'hygiène et d'assainissement.

En savoir plus

Conservation et gestion rationnelle des ressources naturelles

Promouvoir de nouvelles solutions permettant aux communautés de réduire leur pression sur les ressources naturelles.

En savoir plus

Recherche scientifique et éducation environnementale

Proposer des projets de recherche et sensibiliser les communautés sur les dégradations de l’environnement par leurs activités.

En savoir plus

Justice environnementale et plaidoyer

Contribuer à la promotion de l'autonomisation économique des groupes vulnérablesn aux changements climatiques surtout les femmes et les jeunes afin de garantir une croissance inclusive.

En savoir plus

Notre impact

FAQs

Ce Manifeste est une déclaration écrite sur la position du Mouvement Génération Laudato Si'. Vous y trouverez la situation dont fait face notre maison commune, un appel à la conversion authentique...

Gestion des déchets plastiques, une utopie au Burundi?

Lutte contre la pollution liée aux sachets et autres déchets en plastique au Burundi
 
 
Durant le mois de septembre 2021, nous avons participé aux activités de collecte de déchets en plastique, tri sélectif des déchets et curage des caniveaux.
Notre constat : les sachets et les plastiques prédominent.
Pourtant, le Décret N° 100/099 du 08 août 2018 portant Interdiction de l’Importation, de la Fabrication, de la Commercialisation et de l’Utilisation des sachets et d’autres emballages en plastique stipule en son article 7 : "Les déchets en plastiques, y compris les bouteilles et les flacons en plastique sont retournés chez les fournisseurs qui en assurent le stockage, le recyclage ou la valorisation."
En d'autres termes, les bouteilles en plastiques servant d'emballage industriel comme les bouteilles en plastique de Yaourt (de Bukeye), Kinju, AQUAVIE, Hozagara, Raha Tangawizi, des emballages en plastique utilisés pour emballer la farine de bouillie, etc.. doivent être récupérés par ces entreprises même. Celles-ci doivent les stocker, les recycler(revaloriser).
 
Que dit la loi ?
L'ordonnance ministérielle conjointe no 750/540/710/1510 du 12/10/2020 portant mise en application effective dudit décret ne prévoit pas des sanctions pour les entreprises qui ne récupèrent pas les plastiques(exonérés) après usage.
Bien que le décret prévoit que le contrôle à l’importation, à la fabrication , à la vente et à l'utilisation des sachets autorisés est fait respectivement par les services des douanes et la PAFE, les services techniques du Ministère de l'Industrie, les services des ministères du Commerce, de l'Intérieur et de l'Environnement, l'on constate qu'il est muet sur la récupération des plastiques après usage.
 
Certes, le décret ne pouvait pas tout prévoir mais au moins son texte d'application(ordonnance ministérielle) le pouvait.
Et si on faisait une campagne: #Récupérezvosplastiques?

Rejoindre les autres volontaires de votre communauté pour protéger ensemble notre « Maison commune », la Terre

En savoir plus

Volontaires

30000 +

Zone d'action

18 provinces

Devenir gardien de la creation

  • Suivre nos activités et nous aider à la diffusion de nos actions
  • Créer et former un groupe dans votre communauté
  • Créer votre propre activité
  • Collaborer avec les médias communautaires locaux
  • Alerter sur de probables dégradations de l'environnement dans votre région

En savoir plus

 

Courriel

Abonnez-vous et recevez directement dans votre boîte mail une fois par semaine une sélection d'informations sur l'environnement au Burundi